Comment les patients perçoivent-ils la présence de l'ordinateur au sein de la consultation de médecine générale et son influence sur la communication et la relation avec leur médecin ?

Comment les patients perçoivent-ils la présence de l'ordinateur au sein de la consultation de médecine générale et son influence sur la communication et la relation avec leur médecin ?
Author :
Publisher :
Total Pages : 116
Release :
ISBN-10 : OCLC:1003320887
ISBN-13 :
Rating : 4/5 (87 Downloads)

Book Synopsis Comment les patients perçoivent-ils la présence de l'ordinateur au sein de la consultation de médecine générale et son influence sur la communication et la relation avec leur médecin ? by : Noëlla Surmont

Download or read book Comment les patients perçoivent-ils la présence de l'ordinateur au sein de la consultation de médecine générale et son influence sur la communication et la relation avec leur médecin ? written by Noëlla Surmont and published by . This book was released on 2016 with total page 116 pages. Available in PDF, EPUB and Kindle. Book excerpt: Contexte : Vingt ans après l'ordonnance Juppé de 1996, près de neuf médecins généralistes français sur dix sont informatisés. Objectif : Explorer comment les patients perçoivent aujourd'hui la présence de l'ordinateur au sein de la consultation de médecine générale et son influence sur la communication et la relation avec leur médecin. Méthode : Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés de patients, au sortir d'une consultation de médecine générale, en Normandie. Enregistrement des entretiens, retranscription intégrale, et analyse thématique du contenu. Résultats : Les patients percevaient l'ordinateur comme un outil de travail efficace, aidant leur médecin. Ils acceptaient totalement sa présence au cabinet, l'estimant normale et indispensable. Ils pensaient que cette informatisation leur était profitable et se sentaient mieux suivis. Le temps dédié à l'ordinateur leur semblait rapide. Très peu souhaitaient voir l'écran. Certains humanisaient l'ordinateur, le percevant comme un tiers. La majorité percevait son influence sur la communication non verbale (regard, posture, expressions faciales, attention du médecin) et verbale. Cependant, la quasi-totalité considérait qu'il n'avait pas d'impact sur la relation médecin-patient, insistant sur la confiance portée à leur médecin. Certains soulignaient toutefois l'importance de l'attitude du médecin envers cet outil. Conclusion : Pour les patients, l'ordinateur semblait indispensable en consultation de médecine générale. S'ils percevaient son influence sur la communication avec leur médecin, la relation médecin-patient n'en était pas affectée à leurs yeux.


Comment les patients perçoivent-ils la présence de l'ordinateur au sein de la consultation de médecine générale et son influence sur la communication et la relation avec leur médecin ? Related Books